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“HAMSA, l'oie, ou le cygne, sauvage, symbolise l'envol vers l'inconnu, la longue migration (samsâra) jusqu'au lieu de l'inimaginable béatitude. Lorsque passent dans le ciel au crépuscule les oies formant le V, s'encourageant l'une l'autre, la terre assombrie retentit de leurs cris de joie.
Ils disent leur confiance dans l'Absolu, qui est l'ordre du monde, le Dharma. L'envol pour nous, ici et maintenant, c'est l'Eveil, la fin de la souffrance d'exister, la découverte renversante du Réel. Les oies sauvages ne naviguent jamais seules, mais en troupes, sinon elles se perdraient. Le Moulin de Vaux
est le lieu du rassemblement, l'escale pour aller vaillamment,Ouvrir le site internet du Moulin de Vaux
ensemble, plus loin, toujours plus loin. Le Zen est l'activité centrale du Moulin depuis que Gilles Poulain m'a demandé d'y enseigner, il y a douze ans. Je ne suis plus le seul à le faire et je m'en réjouis. Ici, maîtres et disciples, vétérans et débutants, nous sommes tous des compagnons sur la Voie. ” Jacques Brosse |
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On pourrait répondre : « simplement s’asseoir »…
mais voici ce qu’en dit de façon un peu plus explicite Taizen Maezumi : « Nous devons accomplir la pratique de zen de manière physique – et non pas en s’appuyant uniquement sur des croyances. Nous commençons par établir l’harmonie dans notre corps – nous apprenons à nous asseoir de façon correcte. Une fois cela acquis, notre respiration s’ordonne d’elle-même en un cycle harmonieux. Ainsi, alors que corps et souffle s’apaisent et ne nous font plus obstacle, le mental a, à son tour, l’opportunité de se calmer et d’intégrer son propre mouvement doux et naturel. Le vacarme et le bavardage qui l’accaparaient font place à la clarté et à la spontanéité de notre soi véritable. Nous prenons alors conscience de qui nous sommes vraiment et comprenons la vraie nature de notre vie. » |