*
*

*   Quel que soit votre activité, la vie devient un art.

Selon un proverbe japonais :
« Pour la lune, le nuage. Pour la fleur, levent. »
Quand nous voyons la lune en partie cachée par un nuage, un arbre ou une herbe, nous sentons la rondeur de la lune. Mais quand nous voyons la lune très nette sans que rien ne la cache, nous ne sentons pas cette rondeur comme nous la sentons en la voyant à travers autre chose.

Quand vous faites zazen, vous êtes dans le calme intégral de votre esprit ; vous ne sentez rien. Vous êtes assis, c’est tout. Mais le calme de votre assise vous encouragera dans votre vie de tous les jours.
C’est en fait dans votre vie quotidienne que vous trouverez la valeur du Zen, plutôt que dans votre assise. Mais cela ne veut pas dire que vous devez négliger zazen.
Même si vous ne sentez rien quand vous êtes assis, sachez que vous ne pouvez rien trouver sans cette expérience de zazen ; vous ne trouvez que mauvaises herbes, arbres ou nuages dans votre vie quotidienne ; vous ne voyez pas la lune. Vous vous plaignez donc toujours de quelque chose.
Mais pour qui pratique le Zen, une mauvaise herbe – sans valeur pour la plupart des gens – est un trésor. Dans cette attitude, quelle que soit votre activité,
la vie devient un art.

Shunryu SUZUKI Esprit zen, esprit neuf.



posté le 14 / JANVIER / 2019 *précédent suivant*

Dernière mise-à-jour le 14 / JANVIER / 2019

Tous les textes dans un PDF: *Hamsa_Blog