*
*

*   Se rassembler totalement dans le moment présent


L’espoir est quelque chose d’important car il permet de supporter le présent quand il est difficile. Quand on pense que demain sera meilleur, on supporte mieux l’épreuve d’aujourd’hui. Mais c’est tout ce que l’on doit attendre de l’espoir : rendre l’épreuve plus légère.

Quand je réfléchis profondément à la nature de l’espoir, j’y vois un aspect tragique. Car si nous mettons notre espoir dans le futur, nous ne concentrons pas nos énergies et nos capacités sur le moment présent.

Nous nous servons de l’espoir pour croire que le meilleur arrivera dans le futur, que s’installera la paix ou le Royaume des Cieux. L’espoir devient une sorte d’obstacle. Si vous arrêtez d’espérer, vous pouvez vous rassembler totalement dans le moment présent et y découvrir la joie qui vous y attend.

Ce ne sont pas les autres qui confèrent la paix et la joie. Le puits est en nous, et si nous creusons dans le moment présent, l’eau va jaillir. C’est au moment présent qu’il nous faut retourner pour être réellement vivant.


Thich Nhat Hanh



posté le 25 / SEPTEMBRE / 2017 *précédent suivant*

Dernière mise-à-jour le 24 / FÉVRIER / 2018

Tous les textes dans un PDF: *Hamsa_Blog