*
*

*   Apprendre à danser avec ses peurs

La seule manière de découvrir qui on est réellement est d'apprendre à danser avec ses habitudes et ses peurs.

Apprendre à se détendre et à danser avec ses craintes permet de les réduire et ménage un espace au sein duquel on prend conscience de ses réponses habituelles. Cela induit un sentiment de profonde sérénité qui imprègne l'être tout entier.

Le vrai chemin spirituel consiste à réaliser la véritable nature de notre esprit. Même la bonté et la compassion - qui sont des qualités qu'il faut développer sur la voie - n'en sont que les ornements. Comment méditer sur notre nature de vacuité quand nous nous identifions tout le temps aux diverses tendances de notre esprit ? S'accrocher désespérément à ces propensions est le piège que nous tend l'ego. Il nous faut, à l'inverse, nous détendre dans la vacuité qui est la nature libre et insubstancielle de toutes choses. Telle est notre authentique nature, notre vrai visage.

Familiariser son esprit avec la vacuité signifie se détendre et lâcher prise. On fait directement l'expérience de la vacuité en cessant d'appréhender et de concevoir les apparences en tant qu'entités solides. Lorsque l'on parle d'apparences, il s'agit des apparences extérieures mais aussi intérieures comme les pensées, les émotions et les rêves.

Lâcher prise débouche sur une conscience de l'espace intérieur. C'est alors qu'il est possible de voir les ornements de l'espace pour ce qu'ils sont : des expressions de la vacuité.

La vacuité est notre plus grande protection contre la peur. Il est inutile de redouter d'être mis au défi parce qu'il n'y a rien de solide à défier. Il est inutile de se cuirasser contre l'éphémère ou de s'attacher à une quelconque forme de sécurité

Tout comme le ciel accueille les nuages, nous acceptons tout ce qui arrive dans la vie, sans céder à la peur ni à nos inclinations habituelles.

Tel est le suprême entraînement de l'esprit.

DZIGAR KONGTRÜL, Le bonheur est entre vos mains



posté le 17 / JUIN / 2017 *précédent suivant*

Dernière mise-à-jour le 24 / FÉVRIER / 2018

Tous les textes dans un PDF: *Hamsa_Blog