*   D’instant en instant nous devons trouver notre propre voie.

Nous disons que la véritable existencevient de la vacuité et retourne à la vacuité. Ce qui surgit de la vacuité est la véritable existence. Nous devons passer par la porte de la vacuité. Cette idée d’existence est très difficile à expliquer. Bien des gens ont aujourd’hui commencé à sentir, au moins intellectuellement, la vacuité du monde moderne, ou la contradiction interne de leur culture. Autrefois, par exemple, les Japonais croyaient fermement à l’existence permanente de leur culture et de leur vie traditionnelle ; mais après avoir perdu la guerre, ils devinrent très sceptiques. Certaines personnes trouvent cette attitude terrible, mais, en fait, elle est meilleure que l’ancienne attitude
.

Tant que nous avons une idée définie de l’avenir ou un espoir dans l’avenir, nous ne pouvons donner sérieusement sa vraie valeur à l’instant présent. Vous direz peut-être : « Je peux faire cela demain, ou l’année prochaine », en croyant que ce qui existe aujourd’hui existera demain. Même si vous ne vous donnez pas grand mal, vous vous attendez à ce que l’avenir soit plein de promesses du moment que vous suivez une certaine voie. Mais il n’y a pas de « certaine voie » qui existe en permanence. Il n’y a pas de voie établie pour nous. D’instant en instant nous devons trouver notre propre voie. Une idée de la perfection, ou une voie établie par quelqu’un d’autre, ce n’est pas la vraie voie pour nous.

Shunryu SUZUKI Esprit zen, esprit neuf.

posté le 16 / DÉCEMBRE / 2018 *précédent suivant*

Dernière mise-à-jour le 14 / JANVIER / 2019